jeudi, 22 janvier 2026 12:34

Enfer au Ghana : Le récit bouleversant d’un Sénégalais échappé d’un réseau de traite humaine

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Kidnapping/ Ghana/ Serigne Ndong

Après Mamadou Seck, un autre jeune de Kébémer, Amadou Fall, a échappé à un réseau de kidnapping au Ghana lié à Qnet. Selon Libération, son témoignage, recueilli au commissariat de Kébémer, met en lumière une organisation criminelle aux méthodes particulièrement brutales.

Le stratagème repose sur la promesse illusoire d’un voyage au Canada. Amadou Fall raconte avoir versé 2,5 millions de FCFA à son ami d’enfance, Ibrahima Gaye, pour ce projet fictif. Arrivé au Ghana, il découvre que les victimes sont contraintes, sous la menace, d’intégrer le système de vente pyramidale Qnet.

Pour avoir refusé, il subit de lourdes sévices : séquestré plus d’un mois, affamé et privé de communication. Il affirme aussi que son « ami » touchait 25 000 FCFA de commission sur chaque rançon extorquée aux familles au Sénégal.

Il parvient à s’enfuir en feignant d’accepter les conditions imposées, récupère ses téléphones et se réfugie à l’ambassade du Sénégal à Accra avant de rentrer au pays via Ouagadougou. Ses révélations font état de plusieurs autres Sénégalais toujours retenus au Ghana.

Cette affaire rappelle le drame de Cheikh Touré, décédé dans ce même réseau. L’enquête se poursuit afin de démanteler cette filière internationale.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents