Sénégal
Atlanticactu/ Tahirou Sarr/ Farba Ngom/ Serigne Ndong
Farba Ngom et Tahirou Sarr ont été auditionnés ce mercredi par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF). Au terme des interrogatoires, leur avocat, Me Baboucar Cissé, a indiqué que les déclarations de Tahirou Sarr ont totalement mis hors de cause Farba Ngom.
Selon l’avocat, Tahirou Sarr, entendu en premier sur les faits ayant conduit à leur placement sous mandat de dépôt portant sur des accusations d’escroquerie présumée de deniers publics estimées à 31 et 91 milliards de FCFA a apporté des éclaircissements jugés « indiscutables » par la défense.
Me Cissé affirme que Tahirou Sarr a démontré que les faits reprochés à Farba Ngom ne sont pas établis, précisant qu’il s’agissait exclusivement de transactions immobilières dûment justifiées. « Il n’y a eu ni détournement de deniers publics ni la moindre irrégularité », a-t-il soutenu.
L’avocat ajoute que Tahirou Sarr a également produit des justificatifs portant sur des opérations évaluées à 236 milliards de FCFA, alors que les accusations évoquent 125 milliards. Il a, en outre, soutenu que l’État du Sénégal lui serait redevable d’environ 600 milliards de francs CFA.
