Le rappeur Booba, de son vrai nom Elie YAFFA, doit comparaître mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour injures discriminatoires et cyberharcèlement. Les plaignants sont la journaliste Linh-Lan DAO, de France Télévisions, et l’essayiste Tristan MENDÈS FRANCE. Le rappeur ne devrait pas être présent à l’audience et le dossier pourrait être reporté.
Booba est poursuivi pour cyberharcèlement aggravé et injures publiques discriminatoires à l’encontre de Linh-Lan DAO, après des propos publiés sur le réseau X en janvier 2024. La journaliste se constitue partie civile. Son avocate, Me Ilana SOSKIN, dénonce « le harcèlement subi et les injures à raison de son origine, relayées par des centaines d’internautes, qui ne peuvent rester impunis, d’autant qu’elle n’a fait que son métier : informer ».
Concernant Tristan MENDÈS FRANCE, spécialiste des cultures numériques à l’université Paris-Cité, Booba est poursuivi pour des messages sur X dans lesquels il l’avait qualifié de « nez avant la honte », en publiant une photo de l’essayiste à côté de celle du tueur en série Francis HEAULME, et pour l’avoir surnommé « nezfaste ». L’essayiste ne souhaite pas se porter partie civile. Il rappelle que ces messages ont déclenché un « flot spectaculaire de commentaires antisémites » en raison de son lien familial avec Pierre MENDÈS FRANCE, ancien chef du gouvernement français.
Booba est par ailleurs mis en examen dans deux autres dossiers de harcèlement moral en ligne, depuis octobre 2023 contre l’ex-reine des influenceurs Magali BERDAH et contre Demdem, ancienne compagne de son rival Gims.