mardi, 3 février 2026 13:07

Assemblée : SONKO « expose » la dette cachée et interpelle l’opposition

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
La révélation par le Premier ministre Ousmane SONKO, en septembre 2024, de l’existence d’une « dette cachée » continue de susciter de vives réactions. Ce vendredi, lors de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée nationale, plusieurs députés ont interpellé le gouvernement sur la nature et l’ampleur de cette dette.
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane SARR, a indiqué qu’il s’agissait d’« une dette qui n’a pas été communiquée au Fonds monétaire international (FMI) ». Le Premier ministre a ensuite précisé : « C’est une dette qui ne devait pas seulement être communiquée au FMI, mais dont le peuple sénégalais, à travers l’Assemblée nationale, devait être le premier informé, car elle a été contractée en son nom. »
Pour illustrer l’ampleur du phénomène, Ousmane SONKO a annoncé que « le travail n’est pas achevé, les enquêtes se poursuivent ». Deux raisons principales motivent cette prolongation : une « enquête minutieuse » sur la dette bancaire intérieure et le suivi de sommes importantes ayant transité par des comptes bancaires en dehors des procédures établies.
« Entre 2019 et 2024, plus de 1300 milliards de F CFA sont passés par un compte sans surveillance », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité de poursuivre les investigations afin d’éclairer pleinement les Sénégalais.
Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué le Plan de Redressement Économique et Social (PRES) et lancé un appel à l’opposition, qui critique ce plan, en l’invitant à proposer des solutions alternatives pour contribuer à la relance économique du pays.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents