mardi, 3 février 2026 17:03

Coût de l’électricité : Birame Soulèye DIOP annonce une réduction de 10 % dès janvier 2026

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Hamet
Birame Soulèye DIOP, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, a annoncé vendredi la mise en place d’une réduction de 10 % sur la facture d’électricité pour les ménages à faibles revenus, qui sera effective au plus tard le premier janvier prochain.
Il a indiqué que cette mesure s’applique à la tranche initiale de 0 à 150 kWh, dans le contexte des initiatives d’allégement du coût de la vie auxquelles le gouvernement s’emploie actuellement, rapporte l’APS.
« Le tarif appliqué à cette tranche, actuellement facturé 91,17 francs CFA le kWh, sera ramené à 82 francs, soit une diminution de 10 % », a-t-il déclaré lors de la session plénière de l’Assemblée nationale dédiée aux sujets d’actualité gouvernementale.
Selon le ministre de l’Énergie, cette initiative profitera à 1 166 228 consommateurs sociaux, comprenant 266 000 clients avec compteur post-paiement et 889 361 avec compteur prépayé, ce qui constitue environ 85 % des clients résidentiels à faible puissance, a-t-il précisé.
Birame Soulèye DIOP a mis l’accent sur le fait que cette décision affectera aussi « les petites puissances professionnelles », tels que les couturiers, menuisiers et mécaniciens dont la consommation se situe entre 0 et 50 kWh. Le tarif passera de 163,81 francs à 147,43 francs le kWh, ce qui représente aussi une baisse de 10 %.
La mesure prévue aura à terme des conséquences pour 519 000 clients, ce qui représente 89 % des abonnés professionnels en basse tension.
« Nous avons sécurisé toute la démarche. Les travaux techniques sont terminés », déclare Birame DIOP, en mettant l’accent sur le fait que les négociations avec le ministère des Finances se poursuivent pour « finaliser la dernière touche » de cette initiative, qui est en lien avec son impact budgétaire, notamment en ce qui concerne les subventions.
Il a précisé que ces dispositions devraient être mises en application au plus tard le 1er janvier 2026, conformément aux directives du Premier ministre. « Nous devons aboutir avant janvier. Les mesures seront définitives et concertées », a-t-il affirmé.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents