mardi, 3 février 2026 18:29

Application du protocole d’accord du projet GTA : Birame Souleye DIOP appelle l’Etat mauritanien à agir

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar /Hamet
La quatrième édition des Journées de contenu local (Jcl) a eu lieu hier, jeudi. Profitant de l’occasion, Birame Souleye DIOP, le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, a insisté sur l’importance d’appliquer de manière concrète toutes les clauses du protocole d’accord signé le 13 janvier 2025 entre le Sénégal et la Mauritanie concernant le contenu local dans le contexte du projet Grand Tortue Ah-meyim (GTA).
Devant les représentants de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur, Birame Souleye Diop a affirmé que « l’application rigoureuse de ce protocole constitue une condition essentielle pour garantir que la coopération sénégalo-mauritanienne autour du projet Gta se traduit par une valorisation effective des capacités locales et par un partage équitable des opportunités ».
Il a également précisé que le gouvernement sénégalais, avec fermeté et rigueur, confirme son engagement envers cet accord et sa résolution de veiller à sa mise en œuvre intégrale en parfaite harmonie avec la partie mauritanienne ainsi que les partenaires du projet, tant ce dernier découle d’une collaboration tripartite, rapporte PressAfrik.
Birame Souleye DIOP a affirmé que malgré les progrès réalisés depuis l’instauration des nouvelles autorités du pays, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir pleinement aux objectifs établis en termes de contenu local.
Il a donc encouragé l’implication des entreprises locales, l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre sénégalaise et la délocalisation de certains services, alors que le Sénégal entre dans l’ère du gaz avec le premier gaz du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
Selon M. DIOP, afin d’accroître la compétitivité à l’échelle régionale, l’Afrique doit unir ses compétences, uniformiser ses standards, établir des infrastructures de formation partagées et synchroniser ses plans industriels pour optimiser durablement le positionnement et la valorisation de ses ressources naturelles.
Il a également souligné que : « C’est dans cet esprit que le Sénégal demeure pleinement engagé dans la coopération régionale et continentale en matière de contenu local ».
En ce qui concerne le sujet « contenu Local et Vision Sénégal 2050 : Quelle stratégie pour bâtir une économie compétitive et inclusive ?  », le ministre a souligné que le contenu local ne représente pas une option, mais plutôt une décision stratégique, affirmant que « c’est un instrument au service de l’équité sociale, de la compétitivité industrielle et de la souveraineté économique ».
Conscient de cette réalité, il a également reconnu que le Sénégal ne pourra exploiter pleinement ses ressources qu’à condition que ses entreprises deviennent des alliées privilégiées dans les chaînes d’approvisionnement des secteurs pétrolier, gazier et minier.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents