mardi, 3 février 2026 20:11

Désencombrement : SONKO annonce un nouveau centre commercial pour les marchands ambulants

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar /Hamet
Le Premier ministre Ousmane SONKO a pris des engagements fermes concernant les opérations de désencombrement de la voie publique, assurant que le Gouvernement privilégiera une approche clémente tout en accélérant la mise en place de solutions définitives pour les marchands ambulants.
Le chef du gouvernement répondait à une interpellation du député non-inscrit Pape Djibril FALL, lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Clémence et intolérance face à l’occupation illégale
Le Chef du Gouvernement a rappelé la position du Gouvernement, qui allie compréhension et nécessité de faire respecter la loi, notamment à l’approche des grands événements sportifs internationaux.
« Si vous vous en souvenez, l’année dernière [lors de sa visite à Colobane], j’avais donné des instructions pour des opérations de désencombrement de la voie publique et des édifices publics. Et j’avais dit aux marchands ambulants que nous faisons preuve de clémence et de compréhension, mais on ne peut tolérer l’occupation des trottoirs, devant les écoles et hôpitaux », a-t-il déclaré.
 « Qu’ils (les marchands ambulants) laissent les trottoirs et on pourra supporter le reste, en attendant les solutions définitives que nous avons déjà élaborées », a-t-il lancé un appel aux commerçants.
Centres Commerciaux et JOJ 2026
Pour offrir un débouché aux milliers de marchands ambulants, Ousmane SONKO a fait une annonce majeure, la « pose imminente de la première pierre pour la construction d’un centre commercial capable d’accueillir des milliers de commerçants ».
Il a également évoqué des « aménagements au Marché Kermel », situé au centre de Dakar.
Le premier ministre a assuré que les marchands ambulants seront accompagnés par le gouvernement dans cette transition.
Cette accélération des réformes d’urbanisme est liée à l’échéance des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), que Dakar doit accueillir dans un an.
Ousmane SONKO a rappelé que l’image et l’organisation de la capitale doivent être en adéquation avec cet événement mondial.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents