Sénégal
Atlanticactu/ Mame Mbaye Niang/ Prodac/ Serigne Ndong
Nouveau rebondissement dans l’affaire Prodac. Alors que le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) avait ordonné la clôture de l’enquête et sollicité le réquisitoire définitif du Parquet financier, ce dernier a finalement émis un réquisitoire supplétif relançant le dossier.
Cette décision du procureur repose sur les conclusions d’une expertise d’un cabinet privé, commanditée en janvier dernier par le magistrat instructeur pour examiner les comptes du Prodac.
Elle a conduit à l’arrestation et au placement en garde à vue de l’ancien coordonnateur, Pape Malick Ndour, poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics et blanchiment de capitaux.
En cause, un versement jugé suspect de 2,7 milliards de francs CFA à la société israélienne Green 2000, dont les dirigeants auraient pris la fuite depuis l’éclatement de l’affaire.
Le Parquet financier vise également Khadim Bâ de Locafrique, incarcéré pour fraude douanière présumée, ainsi que l’ex-ministre Mame Mbaye Niang, alors à la tête du ministère de la Jeunesse, tutelle du Prodac, et signalé hors du pays depuis le changement de régime.
Dans son réquisitoire supplétif, renseigne Libération, qui donne l’information, le procureur financier demande au juge d’instruction «de mener des investigations sur d’éventuelles rétrocommissions entre Khadim Bâ et Mame Mbaye Niang, mais aussi entre Mamina Daffé et Ibrahima Cissé puis entre Ibrahima Cissé et Mame Mbaye Niang».
«Enfin, complète le journal, le Parquet financier a invité le juge à organiser une confrontation entre Mamine Daffé et Ibrahima Cissé à cause de contradictions qui seraient notées dans leurs déclarations respectives.»
