jeudi, 22 janvier 2026 10:39

Intégration africaine : Le président de l’Assemblée sénégalaise appelle à l’action parlementaire

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ El Malick Ndiaye/ Serigne Ndong

À l’occasion de la Conférence annuelle des présidents des parlements africains à Johannesburg, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, El Malick Ndiaye, a appelé à un renforcement du rôle des parlements dans la promotion de l’intégration africaine.

« L’Afrique dispose d’un potentiel immense. Mais pour libérer pleinement ce potentiel, nous devons transformer nos parlements en véritables leviers de l’intégration », a-t-il déclaré en ouverture de son discours.

Il a souligné que le rôle des législateurs dépasse la simple ratification des traités internationaux. Ceux-ci doivent également traduire les engagements continentaux en lois nationales concrètes, en superviser l’application, garantir la transparence, exiger la responsabilité des gouvernements et intégrer dans leur législation l’Agenda 2063 ainsi que les lois modèles du Parlement panafricain.

M. Ndiaye a rappelé que de nombreux traités et protocoles de l’Union africaine accusent encore des retards dans leur adoption ou leur mise en œuvre, freinant ainsi l’intégration. « L’action parlementaire doit porter la volonté politique pour sa réalisation effective », a-t-il souligné.

Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a insisté sur l’importance d’harmoniser les législations afin de rendre opérationnels les grands projets panafricains, notamment la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Il a également appelé à instaurer une véritable culture du contrôle, pour renforcer la confiance des citoyens dans la capacité de l’intégration africaine à améliorer leur quotidien.

« Les parlements sont la clef de voûte, le pont entre les aspirations des peuples et les engagements des États. Faire vivre les traités de l’Union africaine, c’est faire vivre l’intégration africaine », a-t-il affirmé, en insistant sur le rôle de la diplomatie parlementaire comme instrument de solidarité et de durabilité.

El Malick Ndiaye a réaffirmé l’engagement du Sénégal à œuvrer pour une Afrique unie, prospère et pacifique, fidèle à sa tradition panafricaniste.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents