vendredi, 6 février 2026 06:28

Chypre : un Sénégalais à la tête de la force onusienne

Partager sur :

Les plus lus

Chypre

Atlanticactu / Chypre / Hamet

Lecrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a nommé Khassim DIAGNE, un diplomate sénégalais, au poste de Représentant spécial chargé de diriger la Force des Nations Unies pour le maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), selon Seneweb. Cette nomination couronne une carrière diplomatique de plus de vingt-cinq ans dédiée à la paix et aux Nations Unies.

M. DIAGNE succède au Canadien Colin Stewart, salué pour son leadership et son engagement. Depuis octobre 2024, le nouveau chef de l’UNFICYP occupait le poste de Coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies au Mali par intérim. Il a également été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la MONUSCO en République démocratique du Congo (2021-2024) et a dirigé l’Unité politique, humanitaire et droits de l’homme du Cabinet du Secrétaire général de l’ONU.

Diplomate expérimenté, Khassim DIAGNE a travaillé au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), occupant des postes importants aux États-Unis, dans les Caraïbes, au Cameroun, au Libéria, au Pakistan, ainsi qu’en Côte d’Ivoire, au Rwanda, au Kenya et en Somalie.

Formé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en langues modernes et à la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts University, États-Unis) en relations internationales, il parle couramment le français, l’anglais et le wolof.

Cette nomination renforce une fois de plus la position du Sénégal dans l’architecture internationale du maintien de la paix et de la diplomatie multilatérale.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents