Sénégal
Atlanticactu/ Corruption/ OFNAC/ Serigne Ndong
Le gouvernement sénégalais prépare une réforme d’envergure de son dispositif anticorruption. Un projet de loi, transmis à l’Assemblée nationale, prévoit la création d’un nouvel Office national de lutte contre la corruption (OFNAC), doté de pouvoirs élargis et d’une indépendance renforcée. Cette autorité administrative indépendante, pourvue de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, aura pour mission de prévenir, détecter et réprimer la corruption sur l’ensemble du territoire.
L’OFNAC pourra enquêter, engager des audits, transmettre les dossiers aux autorités judiciaires et contrôler les déclarations de patrimoine ainsi que les procédures de marchés publics. Ses agents auront le statut d’officiers de police judiciaire. Le projet de loi prévoit également la publication d’un rapport annuel sur la corruption et consacre la protection des lanceurs d’alerte, en leur garantissant un appui juridique et social.
Le président de l’OFNAC, nommé pour cinq ans non renouvelables, sera épaulé par un conseil d’orientation incluant l’État, la société civile et le secteur privé. Le texte, qui vise à aligner le cadre sénégalais sur les normes internationales (ONU, UA), n’a pas encore été adopté. Son examen au Parlement pourrait susciter des débats sur les garanties d’indépendance et d’efficacité du futur organe.
