Sénégal
Atlanticactu/ Escroquerie/ Serigne Ndong
La bataille judiciaire s’intensifie entre Thierno Bâ et Baïdy Kane. Accusé d’escroquerie portant sur une créance de 1,6 milliard de francs CFA, Thierno Bâ, par l’entremise de son avocat Me Seydou Diagne, annonce une contre-attaque judiciaire. Il compte porter plainte contre Baïdy Kane pour escroquerie, extorsion de fonds et diffusion de fausses nouvelles, selon L’Observateur.
Pour Me Diagne, son client est en réalité la première victime de cette affaire. Thierno Bâ aurait acquis la créance litigieuse pour 600 millions de francs CFA, et aurait versé 50 millions à Baïdy Kane, sans jamais recevoir le moindre paiement de l’État. « La créance n’a jamais été réglée par l’État du Sénégal », affirme-t-il.
Selon l’avocat, Thierno Bâ s’était même adressé à Amadou Bâ, alors ministre de l’Économie et des Finances, muni des justificatifs. Mais après enquête, l’Agent judiciaire de l’État a conclu que la dette ne relevait pas du Trésor public, mais du liquidateur des Chemins de fer du Sénégal.
Me Diagne met au défi la partie adverse : « Que Baïdy Kane présente un seul document prouvant que Thierno Bâ a perçu un centime dans cette affaire. »
