Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Ahmet
Ousmane DIAGNE, le ministre de la Justice, a contacté le procureur général par écrit afin de lancer une enquête sur les violences politiques survenues dans le pays entre 2021 et 2024. Celles-ci ont causé plusieurs dizaines de décès.
Le journal l’Observateur rapporte que la directive du ministre de la Justice a été communiquée au procureur de la République, « responsable de conduire l’enquête ». « Le focus de l’enquête devrait être sur les crimes majeurs : homicides, meurtres, tortures, voire crimes contre l’humanité », énumère le journal, citant « des sources liées au dossier » qui indiquent que ces actes ne sont pas protégés par la loi d’amnistie.
Selon le journal d’actualités, « une préparation minutieuse aurait été effectuée au préalable pour éclaircir les zones floues du droit et délimiter le champ de l’investigation ». Il signale l’arrivée imminente des « premières convocations ». « Dans les jours qui viennent, on devrait entendre les victimes de torture et les familles en deuil pour qu’elles décrivent les conditions dans lesquelles ces crimes ont été perpétrés », déclare le quotidien du Groupe futurs médias.