mercredi, 11 février 2026 14:20

Chantage sexuel à grande échelle : 900 fichiers, 4191 vidéos et plus de 93 millions F CFA retrouvés chez Kocc Barma

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar / Serigne Ndong
L’affaire dite « Kocc Barma » met en lumière l’ampleur d’un réseau criminel structuré autour du chantage sexuel, de l’extorsion et du blanchiment d’argent. Au centre du scandale se trouve El Hadji Babacar Dioum, fils de l’homme d’affaires Cheikh Tall Dioum. Arrêté vendredi dernier puis déféré au parquet lundi, il est accusé d’avoir mis en place un système sophistiqué ayant piégé de nombreuses victimes sur près de huit ans.
Selon Libération, les enquêteurs ont découvert dans son MacBook Pro 13 pouces pas moins de 9000 fichiers, dont un dossier intitulé « Paid no to publish » recensant les victimes ayant payé pour éviter la diffusion de sextapes compromettantes. Parmi elles, l’une aurait versé 2 millions de F CFA, une autre 9668 euros.
Entre juillet 2017 et avril 2025, plus de 50,4 millions de F CFA ont transité sur le compte bancaire de Dioum ouvert à la CBAO. Ce montant proviendrait, selon le journal, d’un complice actuellement recherché, laissant entrevoir un réseau bien plus étendu. De plus, la plateforme Exodick aurait versé 43 millions de F CFA supplémentaires sur le même compte, portant le total à plus de 93 millions de F CFA.
Par ailleurs, un autre fichier nommé « Newgirl » contenait 4191 photos et vidéos à caractère sexuel visant de potentielles victimes. Un dossier baptisé « Nouveau dossier 4 » renfermait à lui seul 147 fichiers explicites.
Une partie de l’argent aurait été recyclée dans des entreprises appartenant à Dioum, notamment la société de vente de véhicules Mba Authority et le restaurant Eddys, où un brouilleur de signal a été retrouvé dans son bureau lors d’une perquisition.
Chez lui, à Ngor, la police a également saisi une fausse plaque portant l’inscription « Section des accidents » avec le logo de la police, ainsi qu’un lot de faux carnets de vaccination.
Face aux accusations, Dioum a tenté de se défendre en évoquant un piratage de son ordinateur : « Je pense que mon ordinateur a été piraté… », a-t-il déclaré.
Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, collecte et diffusion illégales de données personnelles, détention et diffusion de contenus contraires aux bonnes mœurs et pédopornographiques, atteinte à la vie privée, extorsion, menaces, chantage, blanchiment de capitaux et faux en écriture administrative.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents