Sénégal
Atlanticactu/ Bachir Fofana/ Moustapha Diakhaté/ Serigne Ndong
Nouveau report dans l’affaire Fofana-Diakhaté. Le délibéré, attendu ce mercredi 16 juillet, est finalement repoussé au 23 juillet. En attendant, Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté restent en détention.
Jugé le 2 juillet, le chroniqueur Bachir Fofana, figure médiatique sénégalaise, est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. Il est accusé d’avoir déclaré que le marché d’achat de véhicules de l’Assemblée nationale avait été attribué à Cheikh Guèye, impliqué dans une affaire de corruption touchant l’ex-ministre Ismaïla Madior Fall. Le parquet a requis six mois de prison dont trois ferme, plus 200 000 FCFA d’amende. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée. Il nie toute volonté de désinformation, et ses avocats ont plaidé la relaxe.
Moustapha Diakhaté, ancien député et ex-président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, est quant à lui poursuivi pour offense au chef de l’État. Il aurait traité les autorités de « gougnafiers », un qualificatif jugé injurieux. Arrêté le 10 juin et placé sous mandat de dépôt, il a comparu le 18 juin. Le parquet a également requis six mois de prison dont trois ferme, avec une amende équivalente.
