Sénégal
Atlanticactu/ Tabaski Ngom/ Moustapha Diop/ Serigne Ngom
Ce mercredi, la chambre d’accusation examine l’ordonnance d’incompétence rendue par le juge Idrissa Diarra dans l’affaire opposant Tabaski Ngom à Moustapha Diop. Le juge avait estimé que seuls les tribunaux habilités à juger les ministres pouvaient se prononcer sur le cas de M. Diop, écartant ainsi le Pôle judiciaire financier. Cette décision est contestée par le procureur Sylla, qui a introduit un pourvoi pour réintégrer le ministre dans la procédure relative aux 700 millions de francs CFA que Tabaski Ngom affirme lui avoir prêtés.
Par ailleurs, les avocats de Mme Ngom ont adressé une lettre de protestation au Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, dénonçant les conditions déplorables de détention de leur cliente à la prison pour femmes de Liberté VI : menaces, harcèlement, absence de soins malgré son état de santé critique, etc.
Ils s’indignent aussi de son incarcération prolongée, alors que Moustapha Diop, cité dans la plainte, n’a ni été convoqué ni entendu, contrairement à plusieurs de ses collaborateurs déjà auditionnés par la DIC et la gendarmerie de Mbour. Les avocats exigent une enquête sur ces conditions de détention et appellent à un traitement judiciaire équitable, en conformité avec les réquisitions du parquet.
