jeudi, 12 février 2026 06:14

Tchad : arrestation de l’ancien Premier ministre Succès Masra à son domicile

Partager sur :

Les plus lus

Tchad

Atlanticactu/ Succès Masra/ Serigne Ndong

Au Tchad, l’ex-Premier ministre et président du parti d’opposition Les Transformateurs, Succès Masra, a été arrêté à l’aube ce vendredi 16 mai à son domicile, situé dans le quartier Gassi, dans le 7e arrondissement de N’Djamena. L’information a été confirmée à RFI par ses proches, qui précisent qu’aucun motif ne lui a été communiqué au moment de son interpellation.

Selon les membres de son parti, des hommes armés appartenant aux forces de défense et de sécurité ont fait irruption à son domicile vers 5h56 du matin (heure locale), forçant les portes d’entrée. N’ayant d’autre choix, les gardiens ont laissé entrer les agents, qui ont ensuite emmené Succès Masra vers une destination encore inconnue. Une vidéo de surveillance diffusée par le parti montre l’intervention. L’opposant se trouvait seul chez lui au moment des faits.

Le procureur de la République a indiqué à RFI qu’une procédure judiciaire avait été engagée contre Succès Masra et qu’un mandat d’amener avait été délivré puis exécuté ce matin par la police judiciaire. Toutefois, il n’a pas révélé les raisons de cette arrestation ni le lieu de détention de l’ancien Premier ministre.

Du côté des Transformateurs, l’incompréhension règne. Certains membres du parti soupçonnent un lien avec les critiques récentes formulées par Masra à l’encontre du président Mahamat Idriss Déby Itno. Le 29 avril dernier, il l’avait accusé de trahir l’esprit de l’accord de Kinshasa, censé encadrer la transition politique. Il avait appelé le chef de l’État à « changer de cap » et dénoncé « des changements cosmétiques » ainsi que le maintien d’un statu quo entretenu par « des forces d’influence nuisibles ». La présidence avait réagi en qualifiant ces propos d’« outranciers ».

Rien ne permet pour l’instant de confirmer si ces déclarations sont liées à l’interpellation survenue ce vendredi.

Succès Masra, qui avait passé un an et demi en exil, avait été nommé Premier ministre en janvier 2024 par le président Déby Itno. Il avait quitté ses fonctions quelques mois plus tard, oscillant depuis entre critiques du régime et appels au dialogue.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents