Sénégal
Atlanticactu/ Réformes administratives/ Serigne Ndong
D’ici peu, les citoyens n’auront plus à transmettre à répétition les mêmes documents aux services administratifs. En effet, l’État inaugure ce mardi un projet ambitieux visant à interconnecter l’ensemble de ses systèmes numériques afin de simplifier les démarches administratives.
Au centre de ce dispositif se trouve une plateforme nationale d’échange de données, qui permettra aux différentes entités de l’administration d’échanger des informations de manière sécurisée. Ainsi, une fois un document justificatif fourni, il sera automatiquement disponible pour toutes les administrations concernées. Ce fonctionnement permettra de rendre les procédures plus fluides, plus rapides et de limiter les redondances.
Le projet se déroulera en deux étapes : une phase pilote entre 2024 et 2025, suivie d’un déploiement national entre 2025 et 2027.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du New Deal Technologique, une initiative du ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, soutenue par la Japan International Cooperation Agency (JICA).
