mercredi, 11 février 2026 20:19

RDC : reprise des activités bancaires à Goma, sous contrôle des rebelles du M23

Partager sur :

Les plus lus

©️ Atlanticactu/ XINHUA

La succursale de la banque Caisse d’Epargne du Congo (CADECO) à Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a rouvert ses portes lundi, après avoir été saisie par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) fin janvier.

Corneille Nangaa, chef politique de l’Alliance du Fleuve Congo, une coalition politico-militaire alliée au M23, a annoncé cette réouverture dans le cadre des efforts visant à relancer l’activité économique dans cette ville touchée par le conflit, également chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« La CADECO, c’est la banque du peuple », a-t-il déclaré lors de l’inauguration.

Depuis la prise de contrôle par les rebelles, Goma était privée de services bancaires fonctionnels, obligeant les habitants à traverser les frontières pour accéder aux services financiers, souvent à des coûts élevés en frais de transaction et avec des taux de change défavorables.

Depuis sa résurgence fin 2021, le M23 a pris le contrôle de vastes zones dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où il a mis en place des structures administratives parallèles.

Dans un communiqué publié le 5 avril, la direction de la CADECO a exprimé sa profonde préoccupation face à la « tentative illégale et déstabilisatrice » du M23 de manipuler le système financier dans les zones occupées.

Les médias locaux ont également rapporté des tentatives du M23 de forcer l’entrée du bureau provincial de la Banque Centrale du Congo (BCC) à Goma. La BCC a réaffirmé en février que les banques installées dans la ville de Goma n’ouvriront leurs portes que sur instruction des autorités monétaires à Kinshasa.

Le Programme Alimentaire Mondial a averti, début avril, que les pénuries de liquidités freinent les efforts humanitaires dans la région.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents