En prévision du defile du 4 Avril 2020 et selon le programme de renforcement et d’équipements des Armées, le Chef de l’état Macky Sall avait longuement reçu le nouveau CEMGA, le général Birame DIOP. Selon le site homeviewsenegal.com, le Président de la République avait auparavant évoqué l’acquisition par l’armée sénégalaise de quatre avions L-39NG.
Des avions d’attaque légers qui constituent l’Escadrille de plusieurs pays africains
Les avions de typeL-39NG sont l’œuvre du constructeur tchèque Aero Vodochody qui a travaillé en collaboration avec la société Omnipol spécialisée dans la construction d’armements. Le Sénégal aurait commandé quatre de ces appareils subsoniques d’attaque légers spécialisés dans les opérations aériennes rapprochées. Les avions L-39NG peuvent aussi être utilisés pour l’entraînement complet des pilotes. Le constructeur tchèque Aero Vodochody a eu à nouer des partenariats en Afrique avec plusieurs pays tels le Nigéria, la Tunisie, l’Algérie et l’Ethiopie.
Le président Macky Sall avait évoqué la perspective de renforcement de l’armée sénégalaise deux ans plus tôt à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal en avril 2018. Une rencontre avait eu lieu entre le ministre des forces armées, Sidiki Kaba ainsi que le chef d’état major des armées et les autorités tchèques dans le cadre de la coopération entre les deux pays en janvier dernier.
Lors du 4 Avril 2018, deux types de cet avion avaient été loués pour assurer la parade militaire et, cela avait suscité un tollé général
Pour rappel, lors du défilé commémorant le 58ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, deux avions du même type battant pavillon sénégalais avaient assuré la parade aérienne. Mais, ce que l’état n’avait pas dit c’est que ces deux aéronefs faisaient l’objet d’une location et étaient pilotés par des pilotes privés spécialisés dans les acrobaties.
Les deux avions de chasse (L39C Albatros) venaient de la Lettonie, où ils sont exploités par la société Baltic Bees, spécialisée dans les prestations acrobatiques et qui est payée a la tache. C’est dire que ce n’était pas du tout des pilotes de notre Armée de l’Air qui ont réalisé ce chef d’oeuvre aérien. Cela étonnerait d’ailleurs si l’on sait que notre armée ne dispose pas d’avion de ce genre.
Atlanticactu.com