jeudi, 22 janvier 2026 11:40

15 partis d’opposition en Côte d’Ivoire s’allient pour défier le processus électoral

Partager sur :

Les plus lus

Côte d’Ivoire

Atlanticactu/ Présidentielle/ Serigne Ndong

En Côte d’Ivoire, quinze partis d’opposition ont formé, ce lundi 10 mars, une coalition en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Parmi les membres de cette alliance figurent le PDCI, le Mouvement des générations capables (MGC) dirigé par l’ex-première dame Simone Ehivet-Gbagbo, ainsi que le Cojep de Charles Blé Goudé. Cette coalition, nommée Coalition pour une alternance pacifique – Cap Côte d’Ivoire, se forme sans la participation du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo.

La Coalition pour une alternance pacifique – Cap Côte d’Ivoire a pour ambition d’influencer le processus électoral. Ses principales revendications incluent la révision de la liste électorale avant la présidentielle, la publication des résultats détaillés par bureau de vote, ainsi qu’un audit complet de cette liste.

« Obtenir des réformes électorales »
« Notre objectif est de lutter pour des réformes électorales garantissant des élections transparentes, crédibles et sans violence », explique Dominique Traoré, vice-président du MGC. Toutefois, la question de savoir si cette coalition présentera un candidat unique à l’élection reste ouverte. « Les modalités de participation seront discutées au sein de la plateforme », indique Soumaïla Bredoumy, porte-parole du PDCI.

Cependant, l’absence notable du PPA-CI, parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, soulève des interrogations. Sébastien Djédjé Dano, président exécutif du parti, précise que le PPA-CI « travaille sur l’appel à l’union de l’opposition lancé par Laurent Gbagbo en juillet dernier à Bonoua ».

Une triangulaire qui pourrait fragiliser le pouvoir en place…
Le politologue Geoffroy Julien Kouao observe que « cette situation démontre l’hétérogénéité de l’opposition ». Selon lui, cette configuration crée une dynamique de trois blocs : « Le RHDP d’un côté, le PPA-CI de l’autre et cette nouvelle coalition menée par le PDCI-RDA ». Il souligne que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette triangulaire pourrait affaiblir le parti au pouvoir, notamment en cas de second tour.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents