©️ Atlanticactu.com | Christian Mea | Agence
En République démocratique du Congo (RDC), plus de 2.500 écoles ont été affectées dans deux provinces de l’est par les conflits en cours de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), a indiqué mardi soir le gouvernement congolais.
Lors d’un briefing à Kinshasa, capitale du pays, la ministre d’Etat de l’Education nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, citée par l’agence XINHUA, a indiqué que plus de 2.500 écoles ont été détruites ou occupées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où la rébellion du M23 a mis en place respectivement une administration parallèle.
« On a aussi eu à déplorer une école qui aurait servi de cimetière, on a des écoles pour lesquelles les tableaux ont été détruits, les bancs ont également été détruits, servant de bois de chauffe, les portes des latrines », a-t-elle déploré, avant d’ajouter que plus d’un million d’élèves ont été affectés.
Le M23 revendique le contrôle de plusieurs territoires dans l’est de la RDC, notamment Goma et Bukavu. Le mouvement rebelle a désigné vendredi « un gouverneur » du Sud-Kivu, après avoir mis en place une administration parallèle au Nord-Kivu à la mi-février.
