jeudi, 22 janvier 2026 14:19

Convention Sénégal-Maroc : Fatou Diop Cissé désavoue toute implication de Macky Sall

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Convention Sénégal-Maroc/ Serigne Ndong

La Commission des Affaires étrangères, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, ainsi que la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains ont examiné, ce lundi, la convention sur le transfèrement et l’assistance des détenus entre le Sénégal et le Maroc.

Fatou Diop Cissé, présidente de la Commission des Affaires étrangères, a tenu à préciser que cette convention ne concerne en aucun cas l’ancien président, Macky Sall, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

« Ce projet de loi, signé le 17 décembre 2004 entre les gouvernements du Sénégal et du Royaume du Maroc, vise à offrir de l’assistance aux personnes détenues et à organiser le transfèrement des condamnés », a-t-elle rappelé sur Sud FM.

Alors que le ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, a annoncé des poursuites contre l’ancien président Macky Sall, la députée a insisté sur le fait que cette convention ne le concerne pas.

« À ce jour, je ne pense pas que l’ancien président de la République, Macky Sall, ait été jugé et condamné, et ce sujet concerne en réalité nos compatriotes ayant déjà été définitivement condamnés », a souligné la présidente de la Commission des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Mme Cissé a également souligné l’importance de ce projet, qui permettra d’assister ou de transférer plus de 300 Sénégalais actuellement incarcérés au Maroc.

« 300, c’est un chiffre significatif. À ce jour, l’État du Sénégal doit veiller sur la situation de tous ses citoyens, où qu’ils soient. Ceux qui se trouvent dans des établissements pénitentiaires doivent aussi être pris en charge. Il y a parfois des familles qui demandent que leurs enfants purgent leur peine au Sénégal. Tant que cette convention n’est pas ratifiée, aucune action ne peut être entreprise », a conclu la parlementaire.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents