mercredi, 11 février 2026 20:43

Nigéria : arrestation d’un baron de la drogue recherché par Interpol

Partager sur :

Les plus lus

©️ Atlanticactu.com | Christian Mea | APA 

Recherché par Interpol, Ogbonnaya Kevin Jeff, un baron de la drogue de 59 ans, accusé d’avoir expédié des stupéfiants d’une valeur de 1,4 milliard de nairas vers la Corée du Sud et d’autres destinations, a été  appréhendé le 12 février dernier dans sa cachette à Ojo, un quartier de Lagos. C’est ce qu’ont annoncé les autorités nigérianes.

Le suspect qui échappait aux autorités depuis 17 ans, était à la tête d’un vaste réseau international de trafic de stupéfiants opérant principalement entre l’Afrique et la Corée du Sud, a indiqué le général Mohamed Buba Marwa, directeur de l’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA), lors d’une conférence de presse.

« Ce n’est pas un simple trafiquant national, mais un opérateur international agissant depuis le Nigeria et l’étranger », a déclaré Marwa, ajoutant que le suspect avait déjà été emprisonné en Corée du Sud en 2007 avant d’être expulsé vers le Nigeria en 2008.

Selon les investigations menées conjointement avec le Service national de renseignement sud-coréen, Ogbonnaya coordonnait des expéditions de drogues illicites depuis plusieurs pays africains, dont le Cameroun, le Ghana, le Burkina Faso, le Libéria, ainsi que des nations d’Afrique de l’Est et australe.

Lors de la perquisition de son domicile au 3, Ibukunoluwa Taiwo Close, non loin de la route LASU à Lagos, les autorités ont saisi de nombreux passeports internationaux nigérians appartenant à différentes personnes et portant des visas coréens, ainsi que des substances illicites stockées dans un entrepôt à l’arrière de sa maison.

« Nos registres révèlent que de nombreux Nigérians appréhendés à l’étranger pour des infractions liées à la drogue étaient liés à lui », a précisé le général Marwa cité par l’agence APA. Le suspect blanchissait également les profits du trafic via l’importation de produits électroniques et d’autres marchandises.

La Cour centrale du district de Séoul a émis deux mandats d’arrêt contre Ogbonnaya en janvier et juin 2024, l’accusant d’avoir violé l’article 3-7 de la loi sud-coréenne sur le contrôle des stupéfiants, des infractions passibles de la prison à vie.

Cette arrestation, fruit du travail de l’Unité des opérations spéciales de la NDLEA, s’inscrit dans le cadre de la réforme entreprise par l’agence il y a quatre ans.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents