jeudi, 22 janvier 2026 08:40

Tabaski 2025 : Le roi Mohammed VI exhorte les Marocains à renoncer au rituel du sacrifice du mouton

Partager sur :

Les plus lus

Maroc

Atlanticactu/ Tabaski 2025/ Serigne Ndong

Cette année, le Maroc renoncera au sacrifice du mouton pour l’Aïd al-Adha, une décision inédite depuis 1996. En raison d’une sécheresse persistante et de la hausse des prix du bétail, le roi Mohammed VI a exhorté la population à maintenir cette pratique. Dans un discours prononcé le 26 février par le ministre des Affaires religieuses, le roi a mis en avant les difficultés économiques et climatiques, notamment une diminution préoccupante du cheptel de 38 % en un an.

Le Maroc en est à sa septième année consécutive de sécheresse, la plus grave depuis les années 1980, avec une baisse de 53 % des retenues par rapport à la moyenne des 30 dernières années. Cette situation a entraîné une forte augmentation des prix de la viande rouge, atteignant 11 à 12 euros le kilo à Casablanca, un poids lourd pour les foyers à revenus modestes, surtout que le salaire minimum ne dépasse pas 290 euros par mois.

Le roi, tout en reconnaissant l’importance religieuse et sociale de l’Aïd al-Adha, a rappelé que ce rite, bien qu’important, n’est pas un pilier de l’islam mais une « sounna ». Il a insisté sur la nécessité de maintenir l’équilibre économique et social, afin de ne pas aggraver la situation des familles les plus vulnérables. Une décision similaire avait été prise en 1996 par le roi Hassan II, pour des raisons similaires.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents