Ukraine
Atlantiactu/ Volodymir Zelensky/ Serigne Ndong
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été convié à un sommet spécial de l’Union européenne sur la défense, prévu le 6 mars, afin de discuter des « garanties de sécurité » pour l’Ukraine, a annoncé le jeudi 27 février le président du Conseil européen, Antonio Costa.
Un accord portant sur une nouvelle aide militaire à Kiev est également en discussion. « Concernant l’Ukraine, une nouvelle dynamique doit aboutir à une paix complète, juste et durable. Il est donc essentiel d’échanger sur les moyens de soutenir l’Ukraine et sur les principes à respecter à l’avenir », écrit Antonio Costa dans son invitation aux dirigeants européens.
Accroître les responsabilités
L’UE et ses États membres sont « prêts à assumer davantage de responsabilités pour la sécurité européenne », a déclaré M. Costa. Il a ajouté qu’il était nécessaire de se préparer à une contribution européenne aux garanties de sécurité indispensables pour assurer une paix durable, soulignant qu’il avait invité le président ukrainien pour discuter des derniers développements.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a suggéré que les 27 États membres s’engagent à fournir rapidement de nouvelles armes, telles que des missiles, des systèmes de défense antiaérienne et des obus d’artillerie. « Les détails, notamment les montants, seront discutés et décidés lors du sommet extraordinaire du 6 mars », at-elle précisé. Toutefois, les discussions sont compliquées par l’opposition de la Hongrie, proche de Moscou, à toute nouvelle aide militaire à Kiev, particulièrement dans le contexte des négociations entre la Russie et les États-Unis sur l’Ukraine.
Renforcer la défense européenne
Les pays européens ont déjà fourni environ 134 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, dont près de 50 milliards pour le soutien militaire. Lors de ce sommet spécial, les dirigeants européens discuteront également du renforcement de la défense européenne, avec pour objectif de prendre des décisions à court terme afin que l’Europe devienne plus souveraine, plus capable et mieux équipée, a précisé Antonio Costa.
