jeudi, 22 janvier 2026 11:55

Le Niger renforce davantage la sécurité de ses infrastructures pétrolières

Partager sur :

Les plus lus

Niger

Atlanticactu/ Pétrole/ Serigne Ndong

Le 21 février, le ministère de la Défense et l’entreprise chinoise Soraz, en charge de la gestion de la raffinerie de Zinder, ont signé un accord visant à « établir un dispositif de sécurité solide et professionnel » pour protéger les infrastructures liées à l’exploitation du pétrole nigérien. Tandis que le gouvernement prévoit l’exportation de plus de 14 millions de barils, les actes de sabotage se multiplient depuis la mise en service de l’oléoduc en 2024.

Cet accord entre le gouvernement nigérien et Soraz fait suite à celui signé en janvier avec Wapco, une autre entreprise pétrolière chinoise, responsable de la construction de l’oléoduc transportant le brut d’Agadem au port béninois de Sèmè-Kpodji. L’objectif reste de « sécuriser » et « protéger efficacement les installations et le personnel » de la raffinerie de Zinder.

Depuis l’inauguration du pipeline, il y a presque un an, les actes de sabotage se multiplient dans le but de nuire à l’action de la junte du CNSP. Le dernier incident a eu lieu il y a une semaine dans la préfecture de Doutchi, où des assaillants ont attaqué la conduite. En 2024, plusieurs attaques similaires ont été recensées, dont deux en juin, menées par des hommes armés et des rebelles toubous. Il y a un mois, deux ressortissants chinois ont été enlevés et leurs gardes nationaux tués.

La Chine a investi massivement dans ce projet, à travers son entreprise nationale CNPC, qui a consacré plus de 4 milliards de dollars à la construction de l’oléoduc. Bien que les détails des mesures de sécurité restent flous, les autorités nigériennes ont précédemment annoncé que Pékin envisageait l’utilisation de drones de surveillance et la construction d’au moins quatre aérodromes le long du pipeline.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents