Sénégal
Atlanticactu/ Amadou Sall-Racine Sy/ Serigne Ndong
L’enquête menée par le Pool judiciaire financier (PJF) sur l’affaire des 125 milliards de F CFA prend de l’ampleur avec l’implication de nouvelles personnalités influentes. Après Farba Ngom et Tahirou Sarr, c’est désormais au tour de l’homme d’affaires Mamadou Racine Sy et d’Amadou Macky Sall, fils de l’ancien président, d’être ciblés par la justice.
Ils sont accusés de formation d’une association de malfaiteurs, de détournement de fonds publics et de blanchiment d’argent, selon un rapport de L’Obs.
Bien qu’Amadou Macky Sall n’ait pas encore été convoqué, l’imminente ratification des accords d’entraide judiciaire entre le Sénégal et le Maroc suscite des interrogations quant à une éventuelle volonté de s’attaquer aux proches de l’ancien président et à certains dignitaires en exil.
Les auditions devant le Collège des juges d’instruction se poursuivent. Farba Ngom a été entendu le 13 février et doit revenir le 27 février, tandis que Tahirou Sarr est convoqué pour le 28 février. Mamadou Racine Sy, Amadou Macky Sall, ainsi que d’autres suspects, seront entendus après ces premières auditions.
