lundi, 16 février 2026 23:04

RDC : Kinshasa appelle au retrait des rebelles du M23 de Goma

Partager sur :

Les plus lus

[© Atlanticactu.com] — Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont réagi à l’annonce d’un cessez-le feu par le M23, appelant à « des actions concrètes » et au retrait du groupe rebelle armé de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Nous devons voir des actions concrètes. Ce que cela signifie réellement, c’est avoir la preuve que ce n’est pas une solution cosmétique », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, à la chaîne sud-africaine Newzroom Afrika, à propos du cessez-le-feu unilatéral proclamé par les rebelles du M23.

Les rebelles du M23 ont annoncé, lundi, un cessez-le-feu à partir du 4 février 2025, « pour des raisons humanitaires », après deux semaines de combats intenses avec l’armée congolaise pour le contrôle de Goma.

« Pour que des solutions humanitaires soient trouvées et pour que l’accès humanitaire soit rétabli, il faudrait tout d’abord que Goma soit démilitarisée », a ajouté Wagner, appelant au retrait immédiat des rebelles du M23 et des forces rwandaises.

Thérèse Kayikwamba Wagner a affirmé que les forces rwandaises et le M23 auraient coupé l’approvisionnement en eau et en électricité, ainsi que toutes les routes d’accès menant à et en provenance de Goma.

De son coté, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a qualifié mardi le cessez-le-feu unilatéral proclamé par les rebelles de « communication mensongère ». Cependant, « tout ce que nous attendons, c’est le retrait du M23 », a déclaré Muyaya.

Le président rwandais Paul Kagame a fréquemment nié les accusations selon lesquelles son pays soutiendrait les rebelles du M23. Interrogé lundi, lors d’une interview accordée à CNN, si des troupes rwandaises se trouvaient dans l’Est de la RDC, Paul Kagame a répondu : « Je ne sais pas ». « Vous êtes le commandant en chef », glisse alors le journaliste de CNN. Et Kagame de répondre : « Il y a beaucoup de choses que je ne sais pas. Mais si vous me demandez s’il y a un problème au Congo qui concerne le Rwanda, et si le Rwanda ferait tout pour se protéger, je répondrais à 100 % oui ».

En 2012, le M23 est né à la suite d’une mutinerie au sein de l’armée congolaise accusée de marginaliser les soldats issus de la minorité rwandophone. À l’époque, le groupe armé contrôle un tiers du Nord-Kivu, avant d’être défait en 2013 par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Casques bleus de la MONUSCO. Cependant, le M23 a repris les armes en 2022, s’emparant de plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu, située à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda.

Selon les Nations unies, plus de 900 personnes ont été tuées et 2 880 autres blessées lors des affrontements pour le contrôle de Goma.

La Rédaction

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents