[© Atlanticactu.com] — Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis prendraient possession de la bande de Gaza et la réaménageraient une fois que les Palestiniens auront été relocalisés ailleurs. M. Trump s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, sans fournir de détails sur la méthode de procédure de réinstallation.
« Les Etats-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza, et nous ferons aussi un travail dessus », a-t-il indiqué. « Nous allons la développer, créer des milliers et des milliers d’emplois, et ce sera quelque chose dont tout le Moyen-Orient pourra être très fier ».
L’endroit pourrait devenir un foyer pour « tous les gens du monde », a-t-il dit ajoutant qu’il prévoyait de se rendre en Israël et éventuellement de faire un voyage à Gaza.
En réponse au président américain, le groupe palestinien Hamas a déclaré mercredi que le peuple palestinien ne permettra pas à Donald Trump de mettre en œuvre ses plans d’expulsion des Palestiniens de la bande de Gaza.
« Notre peuple dans la bande de Gaza ne laissera pas ces plans aboutir », a indiqué Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas, soulignant que « ce qui est nécessaire, c’est la fin de l’occupation et de l’agression (israélienne) contre notre peuple, et non son expulsion de sa terre ».
La Rédaction
