Sénégal
Atlanticactu/ Alima Fall/ Saliou Ndong
Depuis quelques jours, la controverse autour de la commercialisation des suppositoires pour femmes, surnommés « boullettes », prend de l’ampleur, avec une liste de victimes qui ne cesse de s’allonger. D’après L’Observateur, Alima Sow, alias Bbei Lyma, considérée comme la tête de ce trafic, a été arrêtée par la police, ainsi que six autres revendeuses de ces produits nuisibles à la santé.
La police a mis un terme à ce commerce illégal de suppositoires, qui se faisait principalement sur le réseau social TikTok. L’affaire a éclaté après qu’une information ait été transmise au commissariat central de Guédiawaye. Le 21 janvier 2025, toujours selon L’Observateur, des pharmaciens, dont Aminata Diop, Yankoba Coly et Moussa Diallo, ont alerté le ministère de la Santé au sujet de la prolifération de ces produits. Grâce à ces informations, les enquêteurs ont pu infiltrer le réseau et identifier les responsables principaux.
La vendeuse la plus en vue, Bbei Lyma, a été arrêtée après une enquête minutieuse. Trois agents commerciaux, tous des femmes, ont infiltré son réseau, et la star de TikTok a été prise en flagrant délit lors de l’achat de ses produits par les enquêteurs.
Au terme de l’opération, sept personnes ont été interpellées : Pape Ibrahima Gueye, Seynabou Gassama, Alima Sow, Binetou Diouf, Moussou Gassama, Maty Ndiaye et Habousse Ndiaye. Selon L’Observateur, tous ont été placés en garde à vue au commissariat central de Guédiawaye et devraient être présentés aujourd’hui devant le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye.
