Sénégal
Atlanticactu/ Prodac/ Saliou Ndong
Le juge d’instruction du parquet financier, chargé de l’enquête sur les détournements de fonds publics liés au Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC), cherche à éclaircir les faits reprochés à Mamina Daffé, ancien coordonnateur du programme, et Ibrahima Cissé, gérant de la société Tida, tous deux placés en détention provisoire en novembre dernier. Ils sont accusés d’escroquerie sur fonds publics, de falsification et d’utilisation de faux documents bancaires, de blanchiment d’argent, ainsi que de complicité dans ces délits.
Dans ce cadre, le juge d’instruction du premier cabinet financier a émis, le 6 janvier, une ordonnance mandatant le cabinet d’audit et d’expertise d’Abdoulaye Dramé (Adr) pour réaliser une expertise, à remettre dans un délai de 60 jours.
Le magistrat demande à ce cabinet d’évaluer si les activités des sociétés Tida et Itta respectent les termes du contrat, qui devait garantir le transit des équipements du PRODAC vers les sites concernés. Il est également exigé de préciser les démarches entreprises par ces sociétés pour le transport des équipements.
Enfin, le juge demande la présentation de toutes les factures validées ayant conduit à des paiements, ainsi qu’une analyse comparative des prix pratiqués.
