Le département de Bignona présente des conditions idéales au développement de l’élevage, avec notamment une bonne pluviométrie, un pâturage assez bien fourni et beaucoup de mares servant de points d’eau au bétail en hivernage. Le village de Mlomp est situé au Nord-Ouest de Bignona. Dans cette contrée, une chose attire l’attention des visiteurs : la ferme d’élevage d’autruches de Baboucar Sambou, un émigré qui a décidé d’investir, il y a un an, dans ce secteur. Aujourd’hui, il pratique l’élevage intensif de cet animal.
C’est au retour de la Finlande que Baboucar Sambou eut l’idée d’implanter une ferme d’autruches dans son village natal de Mlomp. L’aventure a commencé en avril 2015. Avec l’aide de ses partenaires, il importe 42 œufs d’autruche d’Afrique du Sud dont l’éclosion nécessite quarante jours. Le prix de revient -prix des œufs et celui du transport- est de 2,7 millions de FCfa. L’éleveur souligne que le projet a nécessité 53 millions de FCfa en sus du contrat d’assistance de trois ans. Il constitue une équipe composée de jeunes et de femmes du village, formés par des professionnels du service de l’élevage.
Baboucar Sambou soutient qu’il n’y a pas un autre type d’élevage plus rentable que celui de l’autruche. Ainsi, il crée beaucoup d’emplois directs et indirects. Quatre agents travaillent, de façon permanente, dans la ferme. L’essentiel de l’alimentation de cet animal herbivore est acquis auprès des femmes du village qui s’adonnent au maraichage. Il se nourrit aussi du son du riz et de l’herbe verte des champs. D’où les emplois indirects. Des jeunes du village vont ainsi chercher de l’herbe qu’ils revendent à la ferme. Cette dernière qui compte plus de 100 autruches participe, selon son propriétaire, au développement dans cette partie du Sénégal. Une autruche mâle peut peser 150 kg alors que la femelle en fait 200. Aujourd’hui, la ferme dispose d’un incubateur d’œufs