Sénégal
Atlanticactu/ Birima Mangara/ Saliou Ndong
Le député de la 15e législature et ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Birima Mangara, a été relâché après son audition, qui a eu lieu mardi 3 décembre à la Brigade de recherches de Faidherbe. Cette audition faisait suite à une plainte pour escroquerie et abus de confiance déposée par son ancien mandataire, Mohamed Diallo, président de la coalition Pôle Alternatif 3e Voie « Kiraay ak Natangué ». Birima Mangara demeure toutefois à la disposition de la justice.
Lors de son audition, Birima Mangara, assisté de son avocat, a formellement rejeté les accusations portées contre lui. « J’ai financé personnellement ma campagne électorale. Je n’ai pas mis en gage mon terrain auprès de Mohamed Diallo. Le terrain m’appartient, mais j’avais demandé à Mohamed Diallo de le vendre », a-t-il expliqué.
Birima Mangara a saisi l’occasion pour répondre à ses détracteurs, revenant sur les rumeurs selon lesquelles il aurait cherché à utiliser son immunité parlementaire pour échapper à la justice. « Je ne suis nullement tenté de me réfugier dernière une immunité parlementaires. J’ai répondu à la convocation pour manquer ma foi en la justice de notre pays et le respect dû à ce service », a-t-il déclaré.
Le député Birima Mangara a brisé le silence.
« Chers compatriotes
