Sénégal
Atlanticactu/ Mamadou Moustapha Ba/ Saliou Ndong
Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des Finances et du Budget, est décédé à l’âge de 59 ans à Paris, des suites d’une brève maladie. Selon L’Observateur, il avait récemment envoyé un message à ses anciens collègues ministres via le groupe WhatsApp du Comité de pilotage du Livre Blanc, consacré aux réalisations du Président Macky Sall.
« Chers collègues, je suis au regret de vous dire que mon téléphone est cloné. Merci de ne pas m’envoyer de messages ni d’appeler. Je suis actuellement à Paris et je rentre à Dakar sous surveillance », rapporte la source de nos confrères , repris par Seneweb.
Dans sa livraison du jour, le journal, souligne que sa source estime que « malgré les multiples tentatives de ses anciens collègues, qui avaient partagé les arcanes du pouvoir sous le régime de Macky Sall, [les] efforts [de ces derniers] pour obtenir des précisions, ont été vains ». « Même lorsqu’il commença à utiliser un autre numéro, connu de très peu de personnes, Moustapha Bâ restait enveloppé d’une aura de mystère ». »Ce n’est vraiment rien de grave », a-t-il répondu face à l’insistance d’un ministre.
Le journal rapporte que l’annonce du décès de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Ba a surpris les membres du groupe WhatsApp, car celui qui fut ministre des Finances se rendait régulièrement à Grenoble pour des contrôles médicaux trimestriels et semblait avoir retrouvé une excellente forme. Le journal mentionne également la plaisanterie qu’il avait faite à ses collègues :
« Depuis que je ne suis plus au gouvernement, mon médecin m’a dit que ma tension est revenue à la normale. Là, je suis en super forme. »