lundi, 25 novembre 2024 14:13

Affaire des 94 milliards : Le rôle de Sonko et l’OFNAC dans la plainte des héritiers de O. Mbengue sur le TF1451/R

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Affaire des 94 milliards/ Saliou Ndong

Un rebondissement a eu lieu dans l’affaire des 94 milliards. Les héritiers de feu Ousmane Mbengue, qui revendiquent la propriété du titre foncier TF1451/R, ont déposé une plainte auprès du Parquet national financier le 14 octobre 2024, accusant X d’« escroquerie, faux et usage de faux ». Ils s’appuient sur un rapport de l’OFNAC qui confirme les déclarations d’Ousmane Sonko, faisant état d’irrégularités impliquant des hauts fonctionnaires de l’État.

Me Assane Dioma Ndiaye, avocat des héritiers, a saisi la justice en s’appuyant sur ce rapport de l’OFNAC, qui corrobore les accusations d’Ousmane Sonko, alors opposant, concernant des irrégularités liées au TF1451/R. Les héritiers accusent des « hauts fonctionnaires de l’État » d’avoir favorisé l’enrichissement illicite de tiers, malgré la reconnaissance judiciaire de leurs droits sur la propriété.

Le dossier inclut également un état des droits réels, délivré par le Conservateur de Rufisque le 27 mai 2024, qui les présente comme les propriétaires légitimes du terrain.

En attendant que l’enquête débute, les héritiers se sont constitués parties civiles.

À noter que cette affaire, concernant un terrain de 258 hectares à Rufisque d’une valeur de 94 milliards de francs CFA, était initialement un litige judiciaire entre les héritiers de feu Ousmane Mbengue et ceux de Djily Mbaye. Cependant, elle a pris une tournure politique lorsque des figures publiques telles qu’Ousmane Sonko, Tahirou Ndiaye et Mamour Diallo s’y sont impliquées, ajoutant une dimension médiatique et politique au conflit.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents