vendredi, 11 octobre 2024 10:26

Affaire des terrains de la Boa : Le parquet ouvre une information judiciaire, Amadou Ba, Amadou Sall… cités

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Scandale foncier/ Saliou Ndong

Amadou Ba, Amadou Sall, Farba Ngom et Abdoulaye Daouda Diallo se retrouvent dans une situation compliquée. En effet, le parquet de Dakar a lancé une série d’enquêtes judiciaires contre eux concernant l’affaire des terrains de la Boa. D’après Confidentiel Dakar, le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête pour élucider les conditions dans lesquelles une vingtaine de sociétés civiles immobilières (SCI) ont obtenu plusieurs terrains. L’objectif est de déterminer si ces sociétés ont des liens avec l’ancien Premier ministre Amadou Ba ou l’ancien président du Conseil économique et social, Abdoulaye Diallo.

De plus, il est soupçonné que Farba Ngom soit le prête-nom d’Amadou Ba, tandis que les liens du fils de l’ex-président avec une société de BTP dirigée par une femme influente à Dakar seront également explorés.

Il est à noter qu’en raison d’une augmentation alarmante des litiges fonciers ces dernières années, le ministère des Finances avait ordonné, en avril dernier, la suspension temporaire de l’examen des dossiers fonciers dans certaines zones sensibles. Cette décision a été prise par le Directeur général des Impôts et des Domaines et concerne plusieurs sites, notamment le lotissement BOA et le site de Batterie à Yoff.

Les autorités jugent indispensable d’établir une situation claire du foncier dans ces zones à risque, où la paix sociale pourrait être menacée. En parallèle, toute demande d’enregistrement de baux ou d’actes de vente dans ces secteurs est également suspendue pour protéger les droits des citoyens.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents