Sénégal
Atlanticactu/ Violence sexuelle/ Saliou Ndong
Lors de son passage à l’émission Midi Keng sur PressAfrik TV HD ce vendredi 4 octobre, Dr Coumba Mar Gadio, membre du Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN), a abordé la question des violences faites aux femmes et aux filles, qu’elle considère comme un véritable fléau dans les sociétés africaines.
Elle a indiqué que 42 % des femmes en Afrique australe et en Afrique de l’Ouest sont victimes de violences sexuelles ou physiques, soulignant l’ampleur d’une crise qui « gangrène » ces sociétés et appelle à des actions immédiates.
Dr Gadio a précisé que, dans plusieurs pays africains, notamment en Afrique australe et en Afrique de l’Ouest, « près de 42 % des femmes ont été confrontées à des violences sexuelles ou physiques au cours de leur vie ».
« Ce phénomène gangrène la société africaine et prend de plus en plus d’ampleur », a-t-elle ajouté.
Elle a ensuite affirmé qu’il est impératif de lutter contre ce fléau, rappelant que « nous savons tous comment ces violences se manifestent, que ce soit au sein des foyers ou dans d’autres contextes, et elles sont encore plus graves dans les zones de conflits. C’est la raison pour laquelle notre réseau s’engage à éradiquer ce phénomène en Afrique et dans le monde », a déclaré Dr Coumba Mar Gadio.
Par ailleurs, la présidente de l’AWLN a rappelé qu’au sommet des chefs d’État de l’Union Africaine, en février 2023, une décision a été prise pour créer une convention visant à éliminer toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles en Afrique.
« Cette convention a permis de faire avancer la lutte contre les violences faites aux femmes sur le continent. C’est une nécessité et une réponse à un phénomène qui dévaste nos communautés », a conclu Dr Coumba Mar Gadio.