Sénégal
Atlanticactu/ Guy Marius Sagna/ Saliou Ndong
Guy Marius Sagna s’est exprimé pour la première fois depuis l’agression dont il a été victime à Lomé. Il a d’abord remercié toutes les personnes qui lui ont manifesté leur soutien, que ce soit de près ou de loin.
Il a expliqué n’avoir pris connaissance de ces messages que récemment, en raison du vol de son téléphone et de son cartable lors de l’agression. Le député panafricaniste a souhaité clarifier certains malentendus. « Beaucoup ignorent que certaines questions sont régies par les textes de la CEDEAO », a-t-il souligné.
Pour appuyer ses propos, il a fait référence au protocole additionnel visant à renforcer les pouvoirs du parlement de la CEDEAO, rappelant que ce document prône une transition d’une CEDEAO des États vers une CEDEAO des peuples.
Citant l’article 2 de ce texte, il a insisté sur le fait que « les membres du parlement représentent l’ensemble des populations de la CEDEAO », affirmant ainsi : « Je ne représente pas seulement le Sénégal, mais toutes les populations de la CEDEAO ».
Selon lui, s’il devait ignorer les préoccupations des populations de la communauté, il faudrait alors l’empêcher de siéger en tant que député de la CEDEAO. Il a également invoqué l’article 3 du protocole, qui stipule que le parlement est l’organe représentatif de la Communauté.
Il a insisté sur l’importance pour les citoyens de l’organisation de connaître leurs droits, ainsi que les devoirs du parlement à leur égard. Selon Guy Marius Sagna, « ces informations sont délibérément cachées aux citoyens par un syndicat de chefs d’État et de parlementaires de la CEDEAO, pour préserver leurs régimes dictatoriaux ».
Concernant les critiques sur la légitimité de sa présence au parlement de la CEDEAO après la dissolution de son assemblée nationale, il a fait référence à l’article 18 du même document, qui stipule que « le député reste en fonction jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre député de son pays ».
Il a également précisé qu’il n’était pas le seul député sénégalais présent à cette session, soulignant que cinq députés sénégalais sur six étaient au Togo.
Enfin, Guy Marius Sagna a réaffirmé son engagement à servir les intérêts des populations de la CEDEAO, sans céder aux pressions des États membres. Il a rappelé que les députés de la CEDEAO ont pour mission de veiller à la transparence, à la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. Ces dispositions, selon lui, lui confèrent le droit de rencontrer toutes les populations de la CEDEAO, peu importe leur pays.