Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP) et ancien candidat à la présidentielle de 2024, s’est exprimé au sujet des élections législatives anticipées prévues pour le 17 novembre prochain. Il a également annoncé son alliance avec l’Alliance pour la transparence des élections (ATEL) dans le cadre de sa participation à la 15e législature.
« À l’approche des législatives, il n’y a eu aucun contact avec Ousmane Sonko ni avec le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Les tentatives n’ont pas abouti. Nous avons donc naturellement cherché à former une coalition avec d’autres, comme nous l’avons déjà fait par le passé, pour constituer une liste qui nous permettra d’obtenir des députés à l’Assemblée nationale afin de peser sur la direction du pays », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.
En expliquant son silence depuis l’élection présidentielle, l’ancien allié du Premier ministre Ousmane Sonko a précisé qu’il voulait donner du temps au nouveau gouvernement. « Ces six derniers mois, je n’ai jamais été en contact avec Ousmane Sonko ni avec le président Bassirou Diomaye Faye. Je comprends qu’ils ont de grandes responsabilités, ce qui explique peut-être pourquoi ils ne peuvent pas être en contact avec tout le monde. Chaque fois que l’on m’a interrogé sur mon silence, je répondais qu’il fallait leur laisser du temps. »
Le président du PRP a aussi nié les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, l’accusant d’avoir conspiré contre Ousmane Sonko. « Je suis loin d’être un traître. Je n’ai jamais eu de contact avec un proche de Macky Sall pour déstabiliser l’opposition. Certains manipulateurs sur les réseaux sociaux propagent des messages selon lesquels Déthié Fall aurait comploté contre Ousmane Sonko. Pire encore, une voix non identifiée sur les réseaux affirme que je ne lui ai jamais rendu visite lorsqu’il était en difficulté. C’est totalement faux. »