Sénégal
Atlanticactu/ Lat Diop/ Saliou Ndong
On en apprend davantage sur les accusations portées contre l’ex-ministre Lat Diop. Après son placement en détention provisoire, les avocats de l’ancien ministre des Sports ont été informés par le président du Collège des juges d’instruction.
En effet, l’ex-Directeur général de la Lonase (Loterie nationale du Sénégal) est accusé de « détournement de fonds publics, extorsion de fonds et blanchiment d’argent » concernant une somme de 8 milliards de francs.
Le juge d’instruction lui reproche également une dette fiscale de 381 millions de francs qui remonte à son mandat à la tête de la Lonase. Selon le journal « Les Echos », Lat Diop a déclaré que « cette somme relevait de la responsabilité du directeur financier ».
Les avocats de Lat Diop ont relevé une incohérence dans les accusations portées contre lui. Ils soulignent que « le détournement ne peut porter sur 8 milliards de francs et que cette même somme soit également retenue pour l’extorsion de fonds ».
« Comment la même somme de 8 milliards peut-elle être à la fois un détournement de fonds publics et une extorsion de fonds ? Le détournement concerne les caisses de l’État, ou bien Mouhamed Dieng est-il devenu l’État ? Il y a là une contradiction flagrante », s’interrogent-ils.
Selon Me El Hadji Diouf, la défense reste confiante, affirmant : « Nous avons suffisamment d’arguments pour réfuter tout cela ».