mercredi, 11 février 2026 14:46

Société Générale Sénégal : Un cadre arrêté après le vol de près de 2 milliards de francs CFA

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Détournement de fonds/ Saliou Ndong

Un cadre de la Société générale Sénégal (Sgs, anciennement Sgbs), identifié comme A. D, a été incarcéré par le doyen des juges la semaine dernière. Il est poursuivi pour escroquerie, faux en écriture bancaire, obtention d’avantages indus par accès à un système informatique et blanchiment d’argent.

A. D, responsable de la validation des virements internationaux au sein de la Sgs, est accusé d’avoir réalisé des opérations frauduleuses totalisant 1 milliard 911 millions de francs CFA.

La fraude a été mise au jour grâce à un audit interne qui a d’abord révélé un manque de 139 millions 407 mille 150 francs CFA à travers huit virements réalisés entre février et août 2024. Par la suite, les auditeurs ont découvert que les montants dérobés s’élevaient à 413 millions 21 mille 88 francs CFA, atteignant finalement près de 2 milliards dans leurs estimations.

L’audit étant toujours en cours, le montant des préjudices pourrait être révisé à la hausse, comme le prévoit le journal Libération dans son édition de ce jeudi.

Selon le même journal, A. D aurait déposé les fonds détournés dans au moins quatre comptes dans d’autres banques que la Sgs, y compris ceux de son épouse, résidant aux États-Unis, ainsi que dans un cabinet d’avocats où son frère travaille comme comptable.

Interrogé par la Dic, le frère du suspect a affirmé, selon la même source, qu’il était chargé de récupérer l’argent déposé sur le compte en question et de le remettre à A. D, sans se douter de la nature frauduleuse de ces opérations.

Lors de son interrogatoire, A. D a fini par admettre les faits après avoir tenté de les nier, comme l’indique Libération. Toutefois, il a limité le montant volé à 413 millions 21 mille 88 francs CFA, soutenant que cet argent était destiné à des œuvres sociales, notamment pour des « cités religieuses ».

Le quotidien souligne que les virements frauduleux remontent à 2013 et laisse entendre que le dossier pourrait connaître des développements qui pourraient avoir des conséquences sur d’autres structures.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents