dimanche, 29 septembre 2024 17:32

« Amadou Makhtar Mbow a passé toute sa vie travailler pour Sénégal », Ousmane Sonko

Les plus lus

Dakar

Atlanticactu/ Ousmane Sonko/ Amadou Makhtar Mbow/ Saliou Ndong

La cérémonie de levée du corps du professeur Amadou Mahtar Mbow s’est tenue ce mercredi à la mosquée Omarienne de Dakar, en présence du Premier ministre Ousmane Sonko. L’ancien ministre de la Culture et ancien directeur général de l’UNESCO a été inhumé au cimetière de Yoff. Lors de ses condoléances au nom du chef de l’État, Ousmane Sonko a rendu hommage à Amadou Mahtar Mbow, estimant qu’il doit être un modèle pour le Sénégal et la jeunesse, notamment pour son esprit de dévouement.

« Nous sommes là pour accompagner et prier pour le repos de d’un des plus illustres fils du Sénégal en l’occurrence notre Papa notre ami, notre modèle Amadou Makhtar Mbow. Je suis là pour représenter son excellence le Président de la République qui comme vous le savez se trouve hors du pays. Il aurait été là lui même si cet événement l’avait trouvé à Dakar. Mais il m’a chargé de transmettre ses sincères condoléances à la famille éplorées et surtout de les informer de son intention de venir présenter ses condoléances à la maison mortuaire dès son retour à Dakar. »

Au Premier ministre de poursuivre : « Nous venons de perdre un illustre fils du Sénégal et de l’Afrique. Un des plus dignes fils du Sénégal et de l’Afrique, un exemple à tout point de vue. Qui a consacré toute sa vie à se battre pour la construction d’un modèle aussi bien de développement qu’un modèle sociétal pour son pays le Sénégal. Mais qui s’est battu toute sa vie faire rayonner l’image du Sénégal à travers le monde. Il a réussi à le faire en se hissant brillamment à la tête de l’UNESCO et en devenant ainsi le premier africain et Sénégalais à diriger l’institution internationale. C’est cet homme que nous avons perdu. C’est une grosse perte. Nous ne pouvons que nous plier à la volonté divine, formuler les prières les plus hardantes pour le repos de son âme pour qu’il soit parmi ceux que Dieu dans sa miséricorde accueille dans son paradis céleste. Et nous associer à la famille pour partager douleur qui est la vôtre et surtout vous réitérez nos encouragements à subir cette épreuve qui découle de la volonté de Dieu, mais àla subir avec stoïcisme, endurance et surtout beaucoup prier pour le repos de l’âme du défunt », a t-il déclaré.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents