vendredi, 22 novembre 2024 02:59

Les agents des collectivités locales tirent la sonnette d’alarme sur les lenteurs administratives

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Grève des collectivités locales/ Saliou Ndong

Les agents des collectivités locales mettent en garde contre des actions à venir. Lors d’une assemblée générale à Guédiawaye, les agents municipaux, portant des brassards rouges, ont dénoncé les lenteurs administratives entourant la mise en œuvre de l’augmentation salariale prévue dans le protocole d’accord signé avec l’État du Sénégal, en présence de représentants de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales.

Thierno Sow, porte-parole des agents et membre de Golf Sud, a dénoncé « la discrimination à l’égard des agents municipaux », soulignant que la loi est universelle. Il a ajouté que l’État ne peut pas décider d’augmenter les salaires pour tous tout en excluant les agents des collectivités locales, qui font partie intégrante de l’État.

Ibrahima Diop, un autre syndicaliste, a également évoqué l’injustice subie par ces agents depuis deux ans, expliquant que des grèves ont été organisées pour exprimer leur mécontentement face à l’État, qu’il considère comme le principal obstacle dans cette situation. De plus, les agents municipaux réclament une révision de l’Acte III de la décentralisation et menacent d’adopter une position plus ferme dans les jours à venir.

« Si les autorités ne réagissent pas, la rentrée scolaire sera difficile. Nous voulons que les accords signés soient respectés et que l’État revoit les textes liés à l’Acte III de la décentralisation, qui a remis en question de nombreux acquis des agents municipaux », a conclu Bamba Diop, un autre responsable de l’Intersyndicale.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents