Sénégal
Atlanticactu/ Baisse de l’électricité/ Saliou Ndong
Bonne nouvelle pour les consommateurs : le ministre de l’Énergie, accompagné de plusieurs autres ministres, a annoncé ce jeudi une révision à la baisse du coût de l’électricité, lors d’un colloque consacré à la transition énergétique pour un développement durable en Afrique.
« Depuis que nous sommes arrivés, nous travaillons à diminuer le coût d’accès à l’électricité, aux hydrocarbures, notamment à l’essence. Aujourd’hui, nous sommes à quelques conclusions favorables à cela. Nous sommes heureux de la dire », a déclaré le ministre.
En attendant l’annonce officielle du gouvernement à ce sujet, Birame Souleye Diop assure que des efforts significatifs ont été déployés pour améliorer la subvention de l’électricité.
« Nous n’allons pas maintenant présenter les conclusions définitives, parce que nous sommes ministres, il faudra que le gouvernement soit informé de l’état d’avancement du projet. Mais depuis un moment, nous travaillons rigoureusement avec la Senelec pour ces corrections-là, c’est en train d’être fait très sérieusement. Quand les informations sortirons tout le monde saura que des efforts extrêmement importants ont été faits » a-t-il fait savoir.
Les subventions ont été attribuées à des bénéficiaires qui, en réalité, n’en ont pas besoin. Cette anomalie est en cours de correction.
« Le Sénégal est en train de subventionner des étrangers qui ne contribuent pas au Sénégal. On peut faire un meilleur ciblage. Et les conclusions sont attendues dans les jours à venir », a-t-il promis.