vendredi, 22 novembre 2024 13:42

« Écoles étrangères », le Conseil National du Laïcat du Sénégal recadre le PM Ousmane Sonko

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Le feu ne semble pas éteint entre l’Église et le Chef du gouvernement sénégalais Ousmane SONKO. Ce dernier au contour de la cérémonie du Concours général avait tenu des propos qui ont soulevé un tollé venant de plusieurs religieux ou fidèles chrétiens.
Ousmane SONKO a été vivement critiqué par le Conseil National du Laïcat du Sénégal, à la suite de ses récentes déclarations. Le Premier ministre Sénégalais a qualifié à plusieurs reprises les établissements scolaires catholiques d’« écoles étrangères ». Le CNL appelle à « plus de respect et de considération pour ces institutions » qui « jouent un rôle fondamental dans l’éducation nationale sénégalaise ». Le Laïcat catholique sénégalais rappelle que ses écoles « sont ancrées dans la Constitution du pays et qu’elles contribuent depuis des décennies à la formation de générations d’élèves, toutes confessions confondues ». 
Cette polémique est née suite à la sortie du Premier ministre lors de la remise des prix du Concours général. Ousmane SONKO avait déclaré  : « J’en profite pour vous rappeler aussi qu’il est indispensable, au delà de ces uniformes, que l’Etat veille à éradiquer toute forme de discrimination pourtant sur des élèves relativement à des ports vestimentaires […]. Et je vous exhorte à nous présenter un arrêté, le plus rapidement possible qui réglemente définitivement cette question de sorte qu’aucun élève ne puisse être discriminé sur cette base et qui sera appliqué par toutes les écoles y compris les écoles dites étrangères. Elles sont en terre sénégalaise et y a que les représentations diplomatiques qui sont considérées comme terre étrangère, elles appliqueront ce que le Sénégal aura décidé.»

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents