Sénégal
Atlanticactu/ Gestion des finances publiques/ Saliou Ndong
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est engagé jeudi à garantir que « les responsabilités seront établies à tous les niveaux de la chaîne administrative et politique » en ce qui concerne la gestion des finances publiques par les anciens dirigeants du pays.
Selon l’APS, M. Faye a indiqué qu’un audit réalisé par la Cour des comptes a révélé une « détérioration grave » des finances publiques.
« Les manquements observés ont gravement détérioré le cadre des finances publiques de notre pays […] Je tiens dès maintenant à assurer que les responsabilités seront établies à tous les niveaux de la chaîne administrative et politique », a-t-il déclaré dans un discours à la nation.
M. Faye a évoqué un audit de la Cour des comptes qui a révélé « une gestion publique marquée par des négligences », lesquelles « ont conduit à des dérapages délibérément dissimulés dans la gestion des finances publiques, avec une croissance incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts de la dette ».
Il a déploré « un manque de maîtrise des subventions et des dépassements dans les tirages sur les ressources extérieures », critiquant la gestion des finances publiques par son prédécesseur Macky Sall et ses collaborateurs.
« Le gouvernement, après des consultations avec les partenaires techniques et financiers, abordera en détail ce sujet, et le rapport approuvé par la Cour des comptes sera rendu public », a annoncé le chef de l’État.