Sénégal
Atlanticactu/ Premier Bet/ Saliou Ndong
Le Directeur général de Premier Bet, Joris Dutel, est actuellement sous bracelet électronique. La société de paris en ligne a demandé une médiation pénale dans l’affaire de fraude et de détournement de fonds publics, dont le montant est estimé à 12,259 milliards de FCFA, selon Libération. Un moratoire a été proposé, dont les conditions n’ont pas encore été divulguées, et le dossier a été transmis au troisième cabinet d’instruction.
Joris Dutel a été arrêté le 5 août 2024 à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par des agents de la Division des investigations criminelles (DIC) alors qu’il tentait de quitter le pays. Il est accusé de fraude fiscale présumée de 12 milliards de FCFA.
La plateforme de paris sportifs Premier Bet est impliquée dans un grand scandale de fraude fiscale et de détournement de fonds publics. Depuis octobre 2022, la société aurait systématiquement détourné la TVA perçue. Face à son refus de régler sa dette, la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) a déposé plainte, et l’enquête a été confiée à la DIC. Récemment, Premier Bet a annoncé sa fermeture au Sénégal.
En conflit avec le fisc pour un montant de 12 milliards FCFA, la société a déclaré ne pas pouvoir régler cette somme après un redressement fiscal. Joris Dutel, informé de la procédure de la DGID, a tenté de quitter le pays, mais la DIC, ayant émis une opposition contre lui, l’a intercepté à l’AIBD. Il sera présenté aux autorités judiciaires dans les prochaines heures.
Devant les enquêteurs, Joris Dutel a reconnu les faits et a expliqué qu’il avait un contrat avec la Lonase, à qui il versait 3 % de ses bénéfices.