vendredi, 22 novembre 2024 16:04

CESE et HCCT : Amadou Ba soutient que l’Assemblée ne pourra pas empêcher la session

Les plus lus

Sénégal

Atlanticaactu/ HCCT-CESE/ Saliou Ndong

Le projet de loi présenté au Président de l’Assemblée nationale pour modifier la Constitution et dissoudre le CESE et le HCCT, lors d’une session extraordinaire ce jeudi, a suscité de nombreuses interprétations.

Certains estiment que les députés de BBY pourraient bloquer la tenue de cette session. Cependant, le député de l’opposition Amadou Ba affirme qu’il n’y a rien qui puisse empêcher la session de se dérouler. Selon lui, les députés de la majorité n’ont pas d’autre choix que de participer, sauf s’ils votent contre la proposition.

Amadou Ba souligne que l’Assemblée nationale n’a ni l’autorité ni les moyens de bloquer la convocation de la session extraordinaire par le Président de la République.

Il rappelle que la procédure d’examen et de vote de l’ordre du jour fixé par le Président doit être complétée en 15 jours, sans possibilité de modification.

Les députés de la majorité ne peuvent, sur le plan juridique, ni reporter ni rejeter l’examen de cette révision constitutionnelle, contrairement à ce qui s’est passé avec la DPG. Ils sont donc obligés de suivre le processus.

La seule option restante pour les députés de la majorité est de voter contre la révision constitutionnelle. Pour qu’elle soit rejetée, explique l’honorable député, il faut obtenir 3/5 des suffrages exprimés, ce qui est différent des 99 députés souvent mentionnés.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents