Sénégal
Atlanticactu/ Justice/ Saliou Ndong
Le Coordonnateur du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, Birahim Seck, demande à l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) et à l’exécutif de clarifier au peuple sénégalais s’il existe un accord entre eux concernant la présence du président de la République et du ministre de la Justice au sein du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Cette demande fait suite à la déclaration du président de l’UMS, Ousmane Chimère Diouf, faite samedi dernier
à l’Assemblée générale dudit organisation que « se fondant sur l’ avis demandé aux anciens magistrats, aux différents comités de ressort et sur les conclusions de l’assemblée générale extraordinaire du 18 mai dernier convoquée au Palais de justice de Dakar a déclaré ne pas s’opposer à la présence de ces deux autorités ».
D’après Birahim Seck, « ni l’Exécutif ni le Judiciaire ne devrait s’offusquer d’entendre dire que la Justice est aux ordres de l’Exécutif si ce dernier reste au sein du CMS. Si une entente se dessine entre l’Exécutif et le Judiciaire, il est mieux de le dire au peuple ».